Le label de la cuisine Nissarde
Saviez-vous que la cuisine niçoise bénéficie d’un label, à l’instar de la ville de Lyon, intitulé « Cuisine Nissarde, le respect de la tradition.
Cette appellation a vu le jour en 1998, grâce à une association , la « Capelina d’Or », soucieuse de mettre en valeur l’authenticité de la cuisine niçoise. Depuis 2014, le label est géré par l’Office de tourisme de Nice. Il récompense les restaurateurs traditionnels et il est devenu une référence.
Ainsi, 45 plats et recettes emblématiques, ainsi que les produits spécifiques du terroir (courgettes de Nice, fleurs de courgettes, olives et huile d’olive de Nice, mesclun...)ont été recensés par le comité technique du label.
Fort de ce label , une démarche de reconnaissance au Patrimoine National avait été effectuée en 2017.
Depuis octobre 2029, le Ministère de la Culture a validé la demande : la cuisine niçoise fait désormais partie du patrimoine culturel immatériel national.
Le chef, Frédéric Parola
Fred est le pur fruit de la tradition niçoise. Il a étudié la pâtisserie au Lycée Sasserno puis au CFA de Carros. C’est de cette époque qu’il conserve son amour pour l’Artisanat, sur les traces de son grand-père qui exerçait le même métier passion en 1934 dans le quartier de Riquier, derrière le port de Nice.
Il a exercé durant 17 ans ses talents au Péché Mignon à Nice, successivement en tant que pâtissier, traiteur, chocolatier et glacier. Puis il rachète en 2002 à quelques pas de là dans la rue Bonaparte, la fameuse Socca d’Or.
Depuis cette date, accompagné de son épouse Valérie, il n’a cessé de faire grandir cette belle adresse, devenue au fil du temps une table niçoise incontournable… tout en conservant son âme d’origine.
La Socca d'or ne travaille qu'avec des produits frais. Nous fabriquons tous les jours les mets dégustés. Pour cette raison, il est possible qu'en fin de service nous soyons en rupture de stock sur certains de vos plats préférés.
Ne nous en veuillez pas...